Juillet 2025 – 29 juin 2025

S’émerveiller !
Quel joli thème pour l’été. Il nous fait entrer dans la légèreté d’une dimension spirituelle qui nourrit notre intériorité. Il cherche à mettre dans notre regard la couleur de l’espérance en vue d’y trouver une joie sincère et profonde. Voilà une façon de caresser nos blessures et celles du monde, ce monde en détresse.
L’émerveillement revient comme un refrain dans la pensée, la réflexion et la méditation de Maurice Zundel, prêtre et prédicateur, tiré du livre S’EMERVEILLER, paroles choisies.
L’émerveillement comme un sommet !
L’expérience de l’émerveillement ouvre la personne vers la lumière, vers la joie.
Quand, dans l’émerveillement de la musique, de l’architecture, de la peinture, de la nature ou de l’amour, vous vous sentez délivré de vous-même, votre regard se porte sur la beauté et, tandis que vous vous perdez de vue, vous vous sentez exister avec une plénitude incomparable.
Et c’est à ce moment-là que la vie atteint son sommet, quand, cessant de vous regarder, vous n’êtes plus qu’un regard vers l’autre. A ce moment-là, sans revenir à vous, vous sentez que vous êtes là, que vous existez comme jamais dans une joie immense, mais très pure et dépouillée, une joie qui est encore offerte à cette beauté en laquelle vous vous perdez.
Votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera. Jean 16, 22
Il faut donc que nous fassions chaque jour notre provision de joie, sous la forme qui constitue la joie la plus haute et la plus pure, sous la forme d’émerveillement. C’est l’émerveillement qui nous relie à Dieu, qui fait jaillir en nous l’eau vive. C’est l’émerveillement qui nous découvre chaque jour des horizons nouveaux. C’est l’émerveillement qui nous fait décoller de nous-mêmes et nous suspend à cet Autre en qui notre admiration se repose.
Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5, 16-18
Souhaitons-nous cette grâce de l’émerveillement pour que, grâce à nous, l’espérance devienne la rue principale bordée de bouleaux heureux qui dégage un parfum de paix,
L’été est propice pour faire l’expérience de l’émerveillement, d’en toucher le cœur pour en ressentir de la joie.
Catherine Menoud