CATECHESE
CATE 2024-25 : ANCRES DANS L’ESPERANCE !
Edito de Catherine Menoud, assistante pastorale
SENS DE L’ESPÉRANCE A PARTIR DU SYMBOLE DE L’ANCRE
L’ANCRE…
Elle est cet instrument d’acier, à deux ou plusieurs branches, suspendu à une chaîne que le marin jette au fond de l’eau pour empêcher le navire de partir à la dérive. La sécurité qu’elle procure dépend de la nature du fond sur lequel elle repose.
Elle est préparée avec le plus grand soin et l’on s’efforce de discerner la moindre fissure susceptible de diminuer sa solidité. Toutes les précautions sont prises pour qu’elle puisse résister à une mer en furie.
Généralement, il y a plusieurs ancres sur un navire. L’une d’entre elles, la plus. forte, qui ne sert qu’à toute extrémité, était autrefois appelée l’ancre de miséricorde ou de salut.
L’ANCRE … SYMBOLE D’ESPÉRANCE...
Elle nous aide à saisir le fondement de notre foi. Symbole millénaire, les premiers chrétiens l’ont adoptée. Elle est en effet l’un des symboles religieux le plus important dans la Bible. Elle représente la foi, la force, la tranquillité et la stabilité. Dans les Actes des Apôtres et dans l’Epître aux Ephésiens, Saint Paul utilise l’image de l’ancre pour expliquer comment la foi peut nous maintenir en sécurité et comment elle peut nous aider à surmonter les difficultés de la vie.
Lorsque le chrétien est submergé par les tempêtes qui l’envahissent de peur, d’inquiétude ou de doute, il peut s’accrocher aux promesses de Dieu et trouver la stabilité dans le salut que Jésus a apporté. Quoi qu’il arrive, Dieu ne veut pas que ses enfants partent à la dérive. Il veut qu’ils soient fixés dans un endroit sûr. De même qu’une ancre protège un navire de la dérive en mer, de même notre espérance en Jésus nous maintient enracinés et en sécurité dans les tempêtes difficiles, incertaines et souvent douloureuses de la vie
ET L’ESPÉRANCE… vue par Charles Péguy,
Quand le poète écrit : « Dieu a besoin de nous », c’est pour nous dire qu’il a placé son espérance en nous, tout en nous laissant libres de la placer là où nous le désirons.
L’espérance est nécessaire dans cet espace où nos volontés d’hommes et de femmes, de parents ou d’enfants, de créatures, ne suffisent plus pour répondre à nos besoins. Or c’est la forme la plus absolue d’amour pour Dieu que de s’abandonner à espérer en Lui.
C’est cette espérance qui prend le relai quand nous atteignons nos limites, quand nous n’en pouvons plus. Mais elle fait beaucoup mieux qu’aller plus loin que nous : elle va plus loin que tout, puisqu’elle est le moment où Dieu entre en scène, le moment où il est le seul maître à bord. L’espérance en Dieu peut tout, Il nous mène là où nous n’envisagerions pas aller par nous-mêmes, parce que nous n’en n’avons pas la force.
« Cette espérance,nous la tenons comme une ancre sûre et solide de l’âme » Epître aux Hébreux 6, 19
PERMANENCE CATECHESE POUR L’ANNEE 2023-24
Nous assurons cette permanence pour vous donner encore une occasion de venir inscrire votre/vos enfants. Mais nous sommes aussi à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner, vous renseigner. N’hésitez pas à venir à notre rencontre.
Tous les mercredis entre 16h30 et 19h, jusqu’au 16 octobre 2024 (sauf vacances scolaires) à la cure Notre-Dame des Grâces, Av. des Communes Réunies 5, 1212 Grand-Lancy
PROGRAMME CATECHESE 2024-25 – Dates des rencontres
LIVRETS CATE
AUTRES LIVRETS
Le psaume 23 vu par les enfants qui ont fait leur première des communions en mai 2024
UNE PROMESSE A DECOUVRIR JOUR APRES JOUR (Avent 2020)
Ce livret est en même temps un calendrier de l’Avent.
Il peut apporter une dynamique familiale ; c’est pourquoi on peut le déposer dans un endroit précieux de la maison, là où on le retrouve chaque jour, comme un rituel à mettre en place. Il a pour but d’être un support pour se préparer le cœur à Noël
ECHOS DES EVENEMENTS VECUS
REMISE DE LA CROIX et PREMIERE DES COMMUNIONS, 7-8 mai 2021
Nous avons accompagné de notre prière les familles et leurs enfants qui communient pour la première fois à Notre-Dame des Grâces et à Plan les Ouates :
Mateo, Loriane, Soraya, Senai, Rosaline, Tyana, Emily, Leny, Bruno, Maeva, David, Deborah, Alex, Alessio, Erine, Gabriel, David, Sophie, Ilana, Dany, Sofia, Alissa, Cyril, Valentina et Maxime
REMISE DE LA CROIX, octobre 2020
Cette année, le chemin qui a mené à la première des communions a été semé d’incertitudes et de changements. Cependant, contre toute attente, nous avons réussi, ensemble, à vivre ce moment dans une intimité, certes forcée, mais qui a donné à cette célébration une dimension d’autant plus forte.
LA CONFIRMATION, 31 octobre 2020
Ce n’était pas une confirmation comme les autres, mais rien ne se passe comme prévu cette année ; ce virus nous «embête» énormément.
Le caté en temps de confinement
Billet caté n° 2 (31.03.2020) – Réflexion pour les parents sur le confinement – Calendrier liturgique à colorier – Bricolage castelet – Récit des Rameau
Billet caté n° 3 (06.04.2020) – Réflexion pour les adultes – Jeudi Saint caté – Vendredi Saint, Chemin de Croix – Pâques, récit de la Résurrection – Jeu du mot caché – Bricolage
Billet caté n° 4 (01.05.2020) – Livret sur Marie – La Vierge pour Arcabas